Positionnement de FNEO sur la revalorisation salariale

Paris le 13 mars 2015

Positionnement sur la revalorisation salariale

Les étudiants en orthophonie, représentés par la Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie, soutiennent pleinement les revendications des professionnels sur la question de la revalorisation salariale.

Ainsi, les administrateurs de la FNEO ont récemment pris position sur cette question. En tant qu’organisation étudiante, la FNEO ne prend généralement pas part aux revendications qui concernent les professionnels. Toutefois, au vu de l’importance de la situation, et compte-tenu du manque de reconnaissance des orthophonistes de la fonction publique hospitalière, les étudiants ne peuvent que réagir et exprimer leur indignation.

En effet, la grille salariale des professionnels correspond à un bac+2 alors même que la formation initiale se déroule depuis 2013 en 5 ans. Le passage au grade master du certificat de capacité en orthophonie, pour lequel nous nous sommes battus, constitue une juste reconnaissance des compétences et de la place des orthophonistes, notamment au sein des hôpitaux et des structures de soin. Le salaire représente aujourd’hui un décalage trop important avec la formation initiale et doit donc s’aligner sur cette nouvelle reconnaissance.

Malgré leurs compétences reconnues à un niveau bac+5, les orthophonistes ont aujourd’hui en début de carrière un salaire proche du SMIC, ce qui nuit à l’attractivité de ces postes et qui pose un important problème d’accès aux soins. Au sein de son réseau, la FNEO perçoit que les étudiants sont dissuadés d’envisager un poste en milieu hospitalier par une rémunération qui présente un tel décalage. Aujourd’hui, beaucoup de postes restent donc vacants, malgré une demande grandissante puisque de nouveaux postes sont régulièrement créés.

Pour toutes ces raisons, la FNEO apporte son soutien à l’intersyndicale des orthophonistes dans son combat pour une revalorisation salariale.

Gabrielle Lopez
Etudiante en 3ème année d’orthophonie à Bordeaux.

Anaïs Bailleul
Etudiante en 2ème année d’orthophonie à Amiens.

Vice-Présidentes en charge de la Communication à la FNEO (Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie)

 

Positionnement de la FNEO concernant la revalorisation salariale

Positionnement de FNEO concernant la loi de santé

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s