Foire aux questions

aquarelle-quizz-arriere-plan-avec-des-points-d-39-interrogation-et-femme-pensive_23-2147603290.jpg

 

Existe-t-il un moyen pour héberger les candidats ?

Un système d’hébergement sera mis en place par l’association pour les candidats passant les oraux (voir article ci-dessous).

 

J’ai déjà un autre parcours d’étude, puis-je bénéficier d’équivalences pour rentrer à l’école d’orthophonie ?

Il n’existe malheureusement pas d’équivalence, le seul moyen d’accéder à la formation est de passer le concours d’orthophonie dans l’une des villes qui le proposent. Ensuite vous pourrez demander des dispenses pour certaines matières, si votre dossier est accepté vous serez exemptés d’examen pour ces matières.

 

L’association peut-elle nous transmettre des annales des épreuves ?

Notre école ne dispose pas d’annales officielles car les sujets sont ramassés en fin d’épreuve. Il est cependant possible de trouver sur les forums des étudiants qui revendent leurs annales personnelles.

 

Est-ce que lors de l’année de prépa orthophoniste, nous pouvons continuer à être boursier ? 

C’est possible si vous êtes inscrit en Fac en parallèle (et que vous répondez aux critères évidemment).

 

J’ai besoin d’un tiers temps et je voulais savoir s’il y avait des démarches spéciales à suivre pour pouvoir en bénéficier lors des concours.

Il faut envoyer un document de la MDPH, datant de moins de 2 ans, et spécifiant que ces aménagements sont pour le concours orthophonie, en même temps que le dossier d’inscription. Tout est écrit sur le règlement du concours.

 

Faut-il que je repasse par le portail APB pour m’inscrire en prépa ?

Non, rien ne change, les prépas privées ne sont pas reliées à APB/parcours sup ; par contre les publiques oui.

 

Est-il possible d’obtenir les annales du concours de Marseille ?

Malheureusement non, l’école ne souhaite pas les diffuser, notamment car ce sont souvent les mêmes types de questions qui retombent.

Existe-t-il des parcours pour les professionnels en reconversion (cours du soir ou horaires aménagés) ?

Non, tous les étudiants de la promotion sont logés à la même enseigne ; l’emploi-du-temps étant fait en fonction des professionnels qui nous donnent cours (médecins).

 

Je suis en reconversion ; dois-je effectuer les 5 années d’études étant donné mon parcours universitaire et professionnel ?

Oui, peu importe le parcours professionnel déjà effectué mais des validations d’UE peuvent éventuellement se faire.

 

Existe-t-il des validations d’UE que j’ai déjà validé dans mon précédent parcours universitaire (science du langage, science de l’éducation, Biologie cellulaire etc.) ?

Oui, en science de l’éducation et en psychologie mais pas pour la biologie cellulaire et les sciences du langage. Cela est à voir au cas par cas avec la scolarité à la rentrée.

 

N’héistez pas à nous poser toutes vos questions !

Publicités