Le concours 2018

Notez bien ces dates:

Le dossier d’inscription doit être déposé au plus tard le 30 mars 2018. Vous trouverez tous les renseignements ici : https://medecine.univ-amu.fr/fr/orthophonie-inscriptions-concours-dentree.

Les épreuves d’admissibilité ont lieu le lundi 11 juin de 14h00 à 17h00.

Les épreuves d’admission ont lieu le jeudi 21, le vendredi 22 et le lundi 25 juin.

 

Voici Karine, Eglantine et Salomé, étudiantes 1A, qui vous accompagneront cette année :

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout

 

  •  LES EPREUVES

Le concours de Marseille est composé de deux parties :

1. Les épreuves d’admissibilité

Elles sont composées de deux QCM notés chacun sur 60.

>   Un QCM de 60 items (1 point par bonne réponse) portant sur la maîtrise de la langue écrite (vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison). Ces dernières années, l’épreuve comportait également de petits exercices divers avec des petites énigmes, des langues inventées ou encore des écritures type SMS.  Des questions de l’année dernière traitaient également sur l’histoire de langue française. L’année d’avant, quelques notions basiques en phonétique articulatoire étaient demandées : il faut se préparer à tout !

Un QCM de 60 items (1 point par bonne réponse) portant sur les mathématiques et la biologie. Les thèmes des questions de biologie semblent être ceux abordés dans le programme de seconde, avec parfois des questions plus poussées (proches du niveau BAC S). On a pu trouver notamment des questions sur les fonctions, les équations, d’autres questions où nous avons eu à utiliser des théorèmes appris au collège (Pythagore, Thalès, trigonométrie, etc.) et des tests psychotechniques assez basiques, similaires à ceux d’autres concours. En biologie, nous avons eu des questions sur le cœur, le système immunitaire, l’ADN, le système nerveux… Ici aussi, les questions semblaient plutôt proches du niveau seconde/BAC S. Bien évidemment toutes ces informations ne sauraient être exhaustives : les sujets étant récupérés en fin d’épreuve il n’y a pas d’annales officielles.

2. Les épreuves d’admission

 Elles sont aussi composées de deux étapes notées sur 80 chacune.

> Un oral individuel de 15 minutes pour l’évaluation de la flexibilité du langage oral. Jusqu’au concours de 2015, les candidats devaient piocher deux questions et choisir sur laquelle ils voulaient débattre avec le jury. Tous les thèmes de questions étaient possibles ! Au concours de 2016, nous n’avons pas eu cet exercice. L’oral était surtout un échange sur le profil du candidat, ses centres d’intérêt, son parcours et parfois quelques questions plus d’actualité. Le jury s’intéresse surtout à la manière dont vous formulez vos arguments et réagissez à leurs questions et remarques.

Une épreuve orale portant sur des tests de logique (notation sur 80). Il est demandé de compléter des suites de figures en choisissant parmi plusieurs propositions (épreuve que l’on retrouve dans les tests psychotechniques), de retenir et de restituer des suites de chiffres et de lettres, à l’envers, ou encore dans l’ordre croissant et alphabétique et de résoudre de petits problèmes mathématiques à l’oral.

En ce qui concerne les résultats, ils sont généralement communiqués 15 jours après les épreuves orales.

Vous pouvez retrouver des témoignages des étudiants de 1ère année et entrer en contact avec nos CM Concours sur la page facebook : Concours Orthophonie Marseille

Pour vous donner un idée, 38 personnes ont été admises à Marseille. 23 faisaient partie de la liste principale, 15 faisaient partie de la liste complémentaire. Cette année, 23 personnes ont été appelées sur la liste complémentaire !!! Une première à Marseille dont les listes ne remontent jamais bien loin…

Publicités