Semaine de Sensibilisation de la FNEO au Handicap

Cette année, du 8 au 12 Octobre avait lieu la SSFH, la Semaine de Sensibilisation organisée par la FNEO au Handicap.

Durant cette deuxième édition, vos PCS dévouées ont organisé 4 événements.

Le lundi a eu lieu une soirée ciné-débat (avec des Princes à grignoter), pour débattre avec les étudiants présents autour du handicap après le passage de courtes vidéos. Les 21 étudiants présents étaient motivés, bienveillants, à l’écoute, et les débats très enrichissants ont permis de découvrir les différents points de vue autour du handicap.

bb.jpg

Le mardi, Justine et Roxane sont intervenues au collège Pastré Grande Bastide. Là-bas, elles sont allées dans 3 classes de 6° et 1 classe de 4°, pour parler avec eux du handicap. Après le passage d’une vidéo sur les jeux paralympiques, un temps d’échange a eu lieu pour parler de la place du handicap dans le sport, pour répondre à leurs questions, et casser leurs préjugés. Ensuite, avec la Hand In Box, boîte prêtée par la FEDEEH, qui contient des défis, ils ont pu expérimenter les différents handicaps. Cela leur a permis par la suite d’échanger sur leur ressenti. Cette journée fut une réussite, car elles ont eu face à elles des minots bienveillants, intéressés, curieux.

Le mercredi, malgré un temps apocalyptique, une soirée témoignages a eu lieu.

Durant cette soirée, des intervenants sont venus pour présenter divers sujets aux étudiants. Sébastien Lazzarotto nous a parlé de l’interdisciplinarité, Jean de l’association SAPHIR 13 nous a parlé du vécu de son handicap, Cathy Piasco a évoqué sa vie de maman d’enfant en situation de handicap, et Laura Lapierre nous a fait une présentation générale de l’autisme.

lkn4.jpg

Enfin, pour clôturer cette douce semaine, une soirée handi-dating a pris place dans les salles de la fac. Des petits ateliers, sur le thème du handicap étaient proposés aux étudiants ortho.

Des jeux adaptés aux personnes malvoyantes étaient présentées par l’association DASCLA, des animations avec un chien guide d’aveugle et une canne blanche ont pu être mises en place grâce à Rémi de l’association des chiens guides d’aveugles, un atelier d’initiation à la LSF était animé par Cyril Missonnier, et un stand Hand in Box était tenu par notre formidable Juliette Perrier, notre incroyable Pierre Martin, et vos merveilleuses inébranlables PCS dévouées Justine et Roxane.

dd6.png

 

 

 

Un BIG UP a notre super CM Créa Chloé (t’es le sang) pour ses magnifiques affiches !

Publicités