Le Concours

 

  • LE CONCOURS 2017

 

Pour entrer en école d’orthophonie il vous faut être admis au concours d’entrée qui permet de réunir chaque année les 38 futurs étudiants qui composeront la nouvelle promotion d’orthophonistes Marseillais.

 

Les épreuves d’admissibilité auront lieu le lundi 12 juin 2017 et les épreuves d’admission les jeudi 22, vendredi 23 et lundi 26 juin 2017. Le dossier d’inscription doit être déposé au plus tard le vendredi 31 mars 2017, cachet de la poste faisant foi.

 

Les épreuves d’admissibilité en vue de la rentrée universitaire 2017-2018 se dérouleront selon les modalités d’inscription disponibles sur ce site  :

 

http://medecine.univ-amu.fr/fr/orthophonie-inscriptions-concours-dentree

 

  •  LES EPREUVES

Le concours de Marseille est composé de deux parties:

 

  1. 1. Les épreuves d’admissibilité sont deux épreuves écrites, notées sur 60 chacune.

Elles comportent deux QCM :

 

>   Un QCM de 60 items (1 point par bonne réponse) portant sur la maîtrise de la langue écrite (vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison). Ces dernières années, l’épreuve comportait également de petits exercices divers avec des petites énigmes, des langues inventées ou encore des écritures type SMS.  Des questions de l’année dernière traitaient également sur l’histoire de langue française. L’année d’avant, quelques notions basiques en phonétique articulatoire étaient demandées : il faut se préparer à tout !

 

>   Un QCM de 60 items (1 point par bonne réponse) portant sur les mathématiques et la biologie. Les thèmes des questions de biologie semblent être ceux abordés dans le programme de seconde, avec parfois des questions plus poussées (proches du niveau BAC S).

En mathématiques on a pu trouver notamment des questions sur les fonctions, les équations, d’autres questions où nous avons eu à utiliser des théorèmes appris au collège (Pythagore, Thalès, trigonométrie, etc.) et des tests psychotechniques assez basiques, similaires à ceux d’autres concours. En biologie, nous avons eu des questions sur le cœur, le système immunitaire, l’ADN, le système nerveux… Ici aussi, les questions semblaient plutôt proches du niveau seconde/BAC S. Bien évidemment toutes ces informations ne sauraient être exhaustives : les sujets étant récupérés en fin d’épreuve il n’y a pas d’annales officielles.

 

  1. Les épreuves d’admission se déroulent selon deux étapes, notées 80 points chacune.

 

> Un oral individuel de 15 minutes pour l’évaluation de la flexibilité du langage oral. Jusqu’au concours de 2015, les candidats devaient piocher deux questions et choisir sur laquelle ils voulaient débattre avec le jury. Tous les thèmes de questions étaient possibles ! Au concours de 2016, nous n’avons pas eu cet exercice. L’oral était surtout un échange sur le profil du candidat, ses centres d’intérêt, son parcours et parfois quelques questions plus d’actualité. Le jury s’intéresse surtout à la manière dont vous formulez vos arguments et réagissez à leurs questions et remarques.

 

> Une épreuve orale portant sur des tests de logique (notation sur 80). Il est demandé de compléter des suites de figures en choisissant parmi plusieurs propositions (épreuve que l’on retrouve dans les tests psychotechniques), de retenir et de restituer des suites de chiffres et de lettres, à l’envers, ou encore dans l’ordre croissant et alphabétique et de résoudre de petits problèmes mathématiques à l’oral du type « Paul a 27 billes ; à la récréation du matin il en gagne 6 et à celle de l’après-midi il en perd 9. Combien lui en reste-t-il le soir ? ». Au concours de 2016, les questions étaient :

  • Un boulanger vend 56 baguettes en une journée. Il en vend 19 l’après-midi, combien en a-t-il vendu le matin ?
  • Un sceau d’eau contient 60L d’eau. 15% de cette eau s’évapore. Quelle quantité reste-t-il ?
  • X achète 1/3 d’un terrain, M. Y 1/4, quelle proportion de ce terrain reste-t-il ?
  • Un champ rectangulaire fait 4500 m2, sa largeur est de 50m, de combien est sa longueur ?
  • Un bateau parcourt 265 km en 5 heures. À quelle vitesse en moyenne a-t-il parcouru cette distance ?

 

Et les résultats ? 

Ils sont généralement communiqués dans un délai de 1 à 3 semaines après épreuves.

Néanmoins, cette année, les écrits et les oraux étant espacés de seulement 10 jours, on espère pour vous que les résultats seront communiqués avant 2 semaines, parce que sinon ça risque d’être un peu compliqué !

 

 

  •  LE CONCOURS 2016

  

En 2016, 1270 personnes se sont inscrites au concours. 76 personnes ont été déclarées admissibles par les résultats communiqués le 14 Juin à 16h30 (on aime être précis à l’AEMO13 (Association des Étudiants Marseillais en Orthophonie)), et ont été convoquées à se présenter à l’oral, qui s’est déroulé les 23, 24 et 27 juin.

Parmi eux, 38 personnes ont été admises sur liste principale au vu des résultats publiés le 28 juin à 16h, et 13 personnes classées sur liste complémentaire ont été par la suite rappelées pour combler les désistements.

 

 

  • NOTES ET CLASSEMENT

 

Dernier admissible :

Maîtrise de la langue écrite : 30,3/60

Biologie et mathématiques : 39,6/60

Total admissibilité : 69,9/120

Classement : 75ème (notes du 76ème inconnues)

 

Dernier admis :

ECRIT :

Maîtrise de la langue écrite : 33,2/60

Biologie et mathématiques : 38,2/60

Total admissibilité : 71,4/120

Classement : 45

 

ORAL :

Évaluation de la flexibilité du langage oral et de la motivation : 44/80

Test de logique : 40/80

Total admission : 155,4/280

Classement final : 51

 

 

Premier admis :

ECRIT :

Maîtrise de la langue écrite : 41,2/60
Biologie et Mathématiques : 43,9/60
Total admissibilité : 85,1/120

Classement : 1

 

ORAL
Flexibilité du langage oral : 80/80
Test logique : 60/80
Total Admission : 225,1/280

Classement : 1

 

Exemples de progressions Admissibilité Admission :

74ème → 31ème

75ème → 43ème (rappelée le 7 juillet)

72ème → 37ème

67ème → 23ème

52ème → 35ème

15ème → 4ème

 

  • TEMOIGNAGES DES EPREUVES

 

Français

 

Témoignage d’Amélie pour l’année 2015 :

Temps : 60 minutes, temps largement suffisant pour réaliser l’épreuve (j’ai pu me relire)

Épreuve assez différente des annales de 2014 et 2013, beaucoup de questions de vocabulaire et aucune question de phonétique.

 

   Traduction d’un petit texte en esperanto (type langue imaginaire Nantes)

   Genre des mots : nucléole, extase

   Double genre : enzyme, concierge

   Nouvelle orthographe : des week-end, des week-ends, des weekends

   Étymologie : marabout (créole, …), kopeck (allemand, …)

   Définitions : gnouf, signification de mots ch’ti, médiéviste, juridiction, convexe, concave

   Voix montante/descendante dans des phrases interrogatives

 

Biologie :

 

Témoignage d’Amélie pour l’année 2015 :

   Les questions de biologie étaient complexes et précises ; il y avait beaucoup d’études de documents (des schémas, des petits textes d’une dizaine de lignes à étudier).

   Selon plusieurs étudiantes, les questions étaient identiques aux QCM du site de l’académie de Strasbourg : http://svt.site2.ac-strasbourg.fr/au-lycee/seconde

   Les thèmes abordés étaient essentiellement issus du programme de seconde : la génétique, l’énergie solaire, la photosynthèse (le plancton), les courants marins, unité et biodiversité des espèces (positionner les axes antéropostérieur, dorso-ventral, …)

 

Tests psychotechniques :

 

En 2015 :

⁃     Rétention de 7 et 8 chiffres à l’envers.

⁃     Rétention de chiffres et de lettres mélangés à restituer dans l’ordre alphabétique et croissant  (7 et 8 éléments)

⁃     2 problèmes à résoudre de tête en retenant toutes les données de l’énoncé.

⁃     4 suites logiques de figures géométriques : relativement simple.

 

Concernant le concours de 2016, ne vous inquiétez pas, nous allons essayer de vous transmettre des témoignages d’étudiants au plus vite !

 

 

  • PROFIL DES ETUDIANTS EN 1A

 

Dans le cadre de de l’UE 4.1 « Connaissances et historique de la profession, cadres actuels et exercice », Ophélie Chillet et Méline Dumon (1A) nous ont présenté un exposé sur le thème « Qui choisit le métier d’orthophoniste et comment ? ». Elles ont, par le biais de sondages et de diverses questions, recueilli des informations concernant le profil des étudiants en première année. Voici quelques chiffres :

 

  • 18% des étudiants en première année sont en reconversion et ont donc eu une autre activité professionnelle avant de décider de passer le concours d’orthophonie
  • 30% des étudiants n’étaient pas en classe préparatoire l’année précédent le concours
  • Au sein de l’école de Marseille, la plupart des étudiants ont fait un BAC S. Il existe néanmoins des exceptions.

 

Nous avons la chance d’avoir toutes sortes de profils au sein de l’école de Marseille et il est donc tout à fait possible, sans Bac S et sans prépa mais avec beaucoup de motivation, de réussir le concours : certains étudiants nous l’ont déjà prouvé !

 

  • DEMANDE D’HEBERGEMENT

 

Cette année encore l’AEMO 13 et les étudiants marseillais en orthophonie tâcheront d’être au rendez-vous pour vous soutenir à l’occasion du concours.

Des solutions d’hébergement pourront vous être proposées selon les places disponibles, la veille et/ou le soir du concours.

En 2015 nous avons accueilli une vingtaine de candidats, et en 2016, nous avons accueilli 26 candidats !

N’hésitez pas à nous contacter rapidement à ce sujet, ou pour toute autre question relative au jour J ! Mail : concours.ameo13@gmail.com

En vous souhaitant bon courage.

 

  • FAQ

 

Existe-t-il un moyen pour héberger les candidats ?

Un système d’hébergement sera mis en place par l’association pour les candidats passant les oraux (voir article ci-dessous).

 

J’ai déjà un autre parcours d’étude, puis-je bénéficier d’équivalences pour rentrer à l’école d’orthophonie ?

Il n’existe malheureusement pas d’équivalence, le seul moyen d’accéder à la formation est de passer le concours d’orthophonie dans l’une des villes qui le proposent. Ensuite vous pourrez demander des dispenses pour certaines matières, si votre dossier est accepté vous serez exemptés d’examen pour ces matières.

 

L’association peut-elle nous transmettre des annales des épreuves ?

Notre école ne dispose pas d’annales officielles car les sujets sont ramassés en fin d’épreuve. Il est cependant possible de trouver sur les forums des étudiants qui revendent leurs annales personnelles.

 

Comment est organisée la formation ?

Pour que notre réponse soit la plus complète possible, je vous invite à regarder la plaquette qui présente notre formation et la façon dont sont organisés les modules :

http://medecine.univ-amu.fr/sites/medecine.univ-amu.fr/files/diplome/mcc_orthophoniste_2017-2018.pdf

 

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à concours.aemo13@gmail.com ou bureauaemo13@gmail.com, nous vous répondrons au plus vite !

Bon courage et bonne chance !

 

 

 

 

 

 

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