LE CNOUS : CENTRE NATIONAL DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES ET SOCIALES

C’est l’établissement public à caractère administratif qui gère les prestations, actions et logements sociaux, la restauration collective, la politique culturelle et l’accueil des étudiants étrangers au nom du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Son action est relayée dans les académies par les différents CROUS : CENTRES REGIONAUX DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES ET SOCIALES.

A Marseille, nous dépendons du CROUS AIX-MARSEILLE-AVIGNON. Lorsque que tu envisages des études (pourquoi pas en Orthophonie ?!?), le CROUS te permet de constituer chaque année un Dossier Social Etudiant (DES).

 

Le Dossier Social Etudiant (DSE) Késako ?

 C’est un dispositif qui concerne les actuels et futurs étudiants universitaires répondant à ces conditions. Ce dossier permet de rendre compte de la situation familiale et financière de l’étudiant afin de lui proposer des aides, telles qu’une bourse et/ou un logement universitaire.

On peut constituer un DSE chaque année entre le 15 Janvier et le 31 Mai et cela se passe juste ICI !

CROUS

Après la procédure internet, il te faudra régler des frais de dossier (environ 5€) et renvoyer rapidement les pièces justificatives demandées à l’adresse indiquée pour que ton dossier soit traité dans les meilleurs délais.

 

La bourse sur critères sociaux, c’est pour moi ?

Pour savoir si tu peux prétendre à une bourse, tu peux faire une simulation très rapide, sans inscription => TADAAA !!!

Il existe différents échelons de bourse sur critères sociaux, attribués selon ta situation et ton éloignement familial et tes revenus familiaux. La bourse s’accompagne d’une exonération des frais d’inscription universitaires également.

/!\ Tu es échelon 0 ? Ne pleure pas ! Même si tu n’auras pas de bourse tu peux bénéficier au moins de l’exonération d’inscription.  Aussi, si tu rencontres un grand changement de situation en cours d’année, tu peux demander à modifier ton DSE.

Si tu perçois une bourse, il faudra faire preuve d’assiduité, et ta bourse ne peut être renouvelée qu’un certain nombre de fois : jette un petit coup d’œil par LA avant qu’on ne te demande de reverser des sommes indûment perçues !

 

Et le logement universitaire, j’y ai droit ?

Suite à aux vœux formulés dans ton DSE, un logement universitaire peut t’être attribué. Il en existe des petits, des grands, des appartements en collocation, pour les couples, aménagés pour les handicapés… voici la page qui t’apportera tous les renseignements concernant les logements universitaires du CROUS d’Aix Marseille Avignon. Ces logements ouvrent droit aux prestations de la CAF, la Caisse d’Allocations Familiales.